Roadtrip en Arizona et en Utah, été 2025

Roadtrip en Arizona et en Utah, été 2025

A l’été 2025, on est repartis vers les USA, à Tucson en Arizona.

Après une pause de quelques jours à Tucson, on a filé ensuite en roadtrip vers l’Utah, qu’on a déjà visité il y a deux ans, mais qui est tellement beau et tellement vaste qu’une fois ne suffit pas pour en voir le maximum !

Cette fois, on est sortis un peu en dehors des sentiers battus, un peu plus loin des grands parc nationaux.

Les articles ont été remis dans l’ordre chronologique pour plus de lisibilité !

Bonne visite !

Petites balades autour de Tucson

Petites balades autour de Tucson

Avant le grand départ pour notre roadtrip dans le nord de l’Arizona, (un poil) dans le Nevada et en Utah, on a fait quelques jolies balades autour de Tucson.

Il y a quatre jours, on est montés vers le mont Lemmon, une montagne au nord de Tucson, à une heure de route, qui culmine à 2791 mètres. Il y a même une petite station de ski ici qui fonctionne quelques semaines l’hiver ! On est monté jusqu’au village de Summerhaven, 71 habitants, haut lieu de villégiature pour les habitants de la région qui trouvent ici dans la fournaise de l’été, de la fraicheur, une belle forêt et un petit lac, le Rose Canyon Lake qui survit ici grâce à un petit barrage. Beaucoup de pêcheurs et de campeurs viennent se reposer ici.

En montant de Tucson, la végétation change au fur et à mesure de l’altitude, et à partir de 1200 mètres d’altitude, plus de cactus, mais les pins prennent vite leur place.

Hier, on est allés marcher avec Phoebe dans le parc d’Agua Caliente. Véritable oasis de fraîcheur au milieu du désert, 3 petits lacs abritent tortues, poissons, et tout un tas d’oiseaux, au milieu des palmiers.

On a eu droit à une belle journée de mousson il y a trois jours, avec un ciel chargé, beaucoup de pluie, et une température qui a baissé de 20 degrés ! Ca ne dure jamais longtemps, et le soleil et la chaleur sont vite revenus !

On quitte Tucson lundi ! Plein de chouettes trucs à découvrir nous attendent !

A bientôt !

C’est parti mon kiki !

C’est parti mon kiki !

On a quitté Tucson ce matin pour 3 semaines de roadtrip entre le Nevada, l’Utah et l’Arizona ! Des coins dans lesquels nous sommes déjà passés, des endroits merveilleux dans les plus belles régions de l’Ouest

Américain, mais cette fois, on va essayer de sortir un peu plus des sentiers battus, en évitant les grands parcs nationaux, et en nous concentrant sur les terres plus isolées, moins touristiques, moins connues. Des sites à côtés desquels nous sommes passés, sans le savoir ou sans avoir le temps de nous y arrêter…

On est donc partis ce matin, sous les nuages et une petite pluie fine qui annonce sans doute une journée de mousson. Arrivés vers Phoenix, le soleil est revenu et ne nous a plus quittés ! Il a fait très chaud, jusqu’à 44 degrés, mais on a passé la plus grande partie de la journée en voiture. Première étape obligée, il faut qu’on s’éloigne au maximum de Tucson pour nous rapprocher de la région qu’on va explorer ! On a roulé un peu plus de 8 heures pour parcourir environ 750 km !

Premier arrêt, Havasu Lake. C’est un lac de barrage sur le Colorado, à la frontière entre la Californie et l’Arizona. C’est un lieu de villégiature pour les Américains, qui peuvent pratiquer leurs activités favorites, du bateau, et du camping. C’est un écrin de verdure au milieu du désert, dans une ancienne région volcanique qui laisse encore apparaître des millions d’années plus tard les gigantesques coulées de lave qui ont façonné la région. On a longé un long moment le Colorado, bien rempli en cette saison.

On a ensuite fait une petite halte dans la ville de Lake Havasu City, qui comme son nom l’indique est au bord du lac. La ville n’a pas grand intérêt, sauf pour ceux qui viennent ici pour les sports nautiques.

Une étrangeté attire l’œil ici, et des millions de touristes aussi. Dans cette petite ville, on peut admirer le London Bridge. C’est un pont qui enjambait autrefois la Tamise à Londres, qui a été entièrement démonté et transporté pierres par pierres sur un bateau pour être remonté à l’identique ici, pour traverser un canal creusé pour l’occasion ! Il a été acheté en 1968 par un entrepreneur, McCulloch, pour être donc installé à Lake Havasu City, ville qu’il avait lui-même fondé 5 ans auparavant… Un petit village anglais en carton pâte est sensé recréer l’ambiance du bord de la Tamise.

Dernière étape, la petite ville de Oatman, qu’on a rejointe en prenant un long tronçon de l’Historic Route 66 ! Cette route légendaire, une des premières autoroutes du pays, partait de Chicago, dans l’Illinois, traversait le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona avant de se terminer à Santa Monica, en Californie, couvrant un total de 2 448 miles (3 940 km). Elle a été inaugurée le 11 novembre 1926. Il n’en reste plus grand chose, quelques portions ont été sauvées, mais la plus grande partie du trajet a été soit totalement abandonnée soit transformée en autoroute…

La portion que nous avons suivie, du Lake Havasu à Kingman est magnifique et passe dans des paysages grandioses !

A mi-chemin, nous avons fait un stop à Oatman, petit bled presque fantôme de l’Ouest, ancienne ville minière, qui a réussi à garder de l’attractivité grâce aux centaines d’ânes qui vivent là. Ce sont les descendants des pauvres bêtes qui étaient utilisées au début du siècle par les mineurs pour tirer leurs chariots. Ils déambulent maintenant dans la ville et autour, ont bien compris que les touristes étaient heureux de les nourrir et ont donc permis à ce trou un peu paumé de survivre !

En sortant de la ville on a eu la chance de croiser un coyote qui a accepté de rester quelques minutes pauser pour nous !

On a donc fini par rejoindre notre destination, la ville sans intérêt de Bullhead City, au bord du Colorado. Petite caractéristique très typique de ce grand pays de fous, le fleuve sert de frontière entre l’Arizona et le Nevada. Sur l’autre rive, c’est la ville de Laughlin, appelée aussi la petite Las Vegas. Un pont à traverser, et on se retrouve au milieu des dizaines de casinos, alors que cette pratique est interdite en Arizona !

Demain, on part vers le Lake Mead, avec plein de trucs à voir en route !

A demain !

Nelson Ghost Town, Lake Mead, and the Valley of Fire

Nelson Ghost Town, Lake Mead, and the Valley of Fire

On est repartis ce matin vers le nord. Premier arrêt, une ancienne ville minière dans le Canyon d’El Dorado, dans les monts Eldorado… Ce qui doit vous suffire pour comprendre qu’ici, on a trouvé de l’or, beaucoup d’or ! La région a été baptisée ainsi en 1775 par les espagnols.

Il y a deux sites différents ici, la ville de Nelson, et la Gohst Town.

Nelson fut le théâtre de l’une des premières grandes découvertes d’or au Nevada et de l’un des plus importants booms miniers de l’histoire de l’État. De l’or et de l’argent y furent découverts vers 1859. La ruée vers le canyon commença en 1861 : plusieurs camps miniers y furent établis et un bateau à vapeur accostait à l’embouchure du canyon sur le fleuve Colorado, appelé Colorado City.

À son apogée, la région s’est forgée une réputation de rudesse et d’anarchie. Pendant la guerre de Sécession , des déserteurs des armées de l’ Union et des Confédérés s’y sont aventurés, espérant qu’un endroit aussi isolé serait le dernier endroit où les autorités militaires les chercheraient.

Parmi les premières mines établies figurait la tristement célèbre mine de Techatticup, au milieu du canyon. Les conflits sociaux et les désaccords concernant la propriété et la gestion donnèrent lieu à des meurtres si fréquents qu’ils en devinrent monnaie courante. Malgré sa réputation sinistre, la mine, comme d’autres de la ville, produisit plusieurs millions de dollars d’or, d’argent, de cuivre et de plomb. Les mines du canyon furent en activité de 1858 environ à 1945.

La communauté appelée Nelson doit son nom à Charles Nelson , un chef de camp qui fut tué chez lui, avec quatre autres personnes, en 1897 par l’Indien renégat Avote.

Il ne reste plus grand chose de la ville de Nelson qui a été engloutie en 1974 par une crue soudaine et énorme, un mur d’eau de plus de 12 mètres de hauteur a emporté la plus grande partie de la petite ville. Aujourd’hui, il reste une centaine d’habitants à Nelson.

La ville fantôme est elle à quelques km plus haut, sur l’emplacement de l’ancienne mine de Techatticup.

En 1994, Tony et Bobbie Werly, deux frères ont acheté la ville. Ils ont voulu en faire une attraction touristique. La mine a donc été restaurée. Dans les années 2000, des clips vidéos, des films ont également été tournés ici. Le plus célèbre d’entre eux est certainement « 3000 Miles to Graceland » avec Kurt Russel et Kevin Costner. Le site est aujourd’hui un mélange d’anciens bâtiments et d’amoncellements d’objets et véhicules typiques en tout genre. Pour 1 dollar par personne, on peut déambuler au milieu des carcasses de vieilles bagnoles et d’anciens bâtiments. C’est plus un musée à ciel ouvert qu’une véritable Ghost Town, mais le lieu est très sympa et vaut la visite !

Dans une grange, au milieu d’autres trucs tout aussi improbables, on a trouvé la machine à voyager dans le temps d’H.G. Wells ! Les amateurs de Big Bang Theory peuvent aussi la reconnaître (même si c’est un modèle un peu différent), Leonard en avait acheté un modèle dans un des épisodes !

Après cette balade, on a continué la route vers le Lake Mead. situé à quelques km de Las Vegas, c’est un gigantesque lac de barrage formé par le barrage Hoover. C’est même le plus grand réservoir des USA en capacité !

En plein désert, voir ces immenses étendues d’eau est toujours surprenant. L’endroit est très beau, et le bleu de l’eau contraste fortement avec la rudesse du désert qui l’entoure !

On a continué la remontée vers notre hôtel, dans la petite ville de Moapa Valley, en passant par un State Park du Nevada, le très bien nommé Valley of Fire !
Ici, petit à petit, le désert change de couleur et commencent à surgir de magnifiques rochers rouges, la très belle Navajo Stone, qui forme les paysages qu’on préfère dans l’Ouest américain !


Dans un petit canyon, de magnifiques pétroglyphes, preuve encore une fois que ces régions si difficiles à vivre ont été habitées pendant des centaines d’années !

Un peu avant la sortie du parc, on a croisé des Bighorn Sheep, des mouflons d’Amérique en balade le long de la route !

On a ensuite rejoint notre hôtel tout près le là, à Moapa Valley et on a profité de la piscine après cette journée encore très chaude (44 degrés !).

Demain on va visiter deux spots dans le coin et on dort encore dans cet hôtel !

A demain !

Une journée compliquée !

Une journée compliquée !

On a quitté l’hôtel ce matin, direction Gold Butte, un site très reculé accessible par une très longue piste un peu difficile !

On a fait un premier arrêt à Little Finland, un endroit très beau ou l’érosion a créé dans les roches rouges des formes légères et torturées. La falaise qui les abrite est au bord d’un très grand wash, ces lits de rivières qui ne se remplissent d’eau que pendant les fortes pluies. Ils n’en sont que plus dangereux, ce sont ces endroits sujets aux flash flood, comme celui qui a dévasté une région du Texas il y a quelques semaines. L’eau peut monter très vite et dévaler des sols très secs. Quand on part sur ces spots, on vérifie toujours la météo, du coin, mais aussi celle d’un peu plus loin, l’eau peut arriver de plusieurs km !

Tout d’un coup, surgit de nulle part, un énorme taureau est apparu dans le wash. Pas besoin de cours d’éducation sexuelle pour voir que c’était bien un taureau ! Il est resté un moment nous observer de loin, et nous jugeant sans intérêt, a repris son chemin. On est là à plus de 50 km de toute habitation ! Les élevages sont souvent ici en open range, sans clôture et le bétail va à sa guise se nourrir. Un vrai pays de Cow-boys !

C’était aussi une bonne occasion de faire une première sortie du drone pour voir de plus près ces découpes dans la Navajo Stone !

On est restés un moment ici à admirer le paysage, avant de reprendre la route vers Gold Butte, à plus de 20 km de piste de là !

Et là, premier coup dur, celui qu’on redoute un peu à chaque fois qu’on est sur une piste, on a crevé !

Une bonne heure pour changer la roue, installer la galette sous un beau soleil et 40 degrés, et on a décidé d’annuler nos visites, trop risqué sans roue de secours, avec une roue merdique, sur une piste difficile ! On a donc pris la décision de repartir vers la civilisation, et de filer, une fois les 50 km de piste retour, vers Las Vegas, pour changer de voiture ! Il semble que la notre avait de toutes façon un petit problème de train avant, la roue qui a crevé était très usée sur sa tranche !

On a donc parcouru les 50 km de piste et encore 50 km d’autoroute pour atteindre enfin Las Vegas, seule ville du coin ou on peut trouver tous les loueurs !

Une fois la nouvelle voiture récupérée, une énorme Ford Expedition, on a fait une petite visite de Las Vegas pour Phoebe, en longeant le Strip, la célèbre avenue autour de laquelle sont installés tous les plus grands et les plus fous des hôtels !

On est rentrés à l’hôtel vers 19 heures, après une longue journée éprouvante ! Demain on part encore un peu plus vers le nord, à Saint George, notre première étape en Utah ! On y reste 4 nuits, il y a plein de trucs à voir dans le coin…

A demain !

Premier jour en Utah ! Snow Canyon

Premier jour en Utah ! Snow Canyon

Et non, pas de neige à Snow Canyon ! Mais de magnifiques roches rouges et blanches. C’est un State Parc de l’Utah, à quelques km de Saint George, la ville où on va rester quelques jours. On y est arrivés après un peu plus d’une heure de route de Moapa Valley. On est passés en cette centaine de km du Nevada à l’Arizona et enfin à l’Utah !

Snow Canyon est situé dans le désert des Red Cliffs et c’est un canyon creusé entre les Red Mountains Navajos, et un gigantesque volcan éteint, le Santa Clara.

Les coulées de lave sont partout et le noir de leurs roches tranche avec le rouge et le blanc des montagnes autour.

On a commencé la journée par la visite d’un tout petit slot canyon, Jenny’s Canyon. Il est très étroit et très court, quelques dizaines de mètres, mais c’était une bonne mise en jambes !

Pendant notre pause pique-nique, on a rencontré une famille du coin qui nous a montré un truc qu’on connaissait mais qu’on avait jamais vu, les Navajo Marbles, appelées aussi Moqui Marbles (Moqui étant l’ancien nom des indiens Hopi). Ce sont de petites sphères de couleur brun-noir, composées d’oxyde de fer et de grès, formées sous terre par la précipitation de minéraux ferreux provenant d’eaux souterraines. On les trouve en de nombreux endroits du sud de l’Utah, encastrées ou rassemblées en « flaques » au sol, près d’affleurements de grès Navajo du Jurassique. Avec l’érosion, ces morceaux de métal et de grès se détachent et prennent une forme de bille. Ils nous ont montré juste à côté de là, où elles se formaient et on en a trouvé plein !

On ensuite a fait une belle marche de 4 km pour aller voir un tunnel de lave et nous balader un peu dans cet environnement hostile ! Il fait un peu moins chaud qu’au Nevada, on est un peu plus en altitude, mais il fait quand même 35 degrés…

On est ensuite arrivés à un grand tunnel de lave. Ils sont formés par une coulée volcanique qui s’est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s’écouler. Lorsque la coulée cesse d’être alimentée par l’éruption, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Les tunnels de lave sont associés à un volcanisme effusif (volcans rouges), généralement de type basaltique. Je suis descendu à l’intérieur, mais la pétoche et une forte odeur de déjections de chauves-souris m’ont fait faire demi-tour assez vite ! On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais l’entrée du tunnel mesure au moins 20 mètres de haut !

On a fini la balade, et on a passé la soirée à l’hôtel à Saint-George.

Demain, on part en visite vers Cathedral Gorge State Park, site réputé, où l’érosion a sculpté des motifs spectaculaires et uniques dans l’argile bentonite tendre. Cet argile bentonite est un type d’argile issu du vieillissement de cendres et de roches volcaniques.

A demain !

Cathedral Gorge

Cathedral Gorge

C’est un petit parc de l’état du Nevada, à un peu plus d’une heure de route de Saint George. C’est même l’un des quatre parcs d’État originaux du Nevada créés en 1935.

Et il est spectaculaire ! Ce sont des collines de bentonite, une forme d’argile créée par la succession de couches de cendres volcaniques. La nature s’en est donné à cœur joie ici, sculptant des formes élancées, de très nombreux slots canyons, le tout ressemblant à des cathédrales. Les parois sont parfois très hautes, plus de 20 mètres !

Le site est petit, il mesure moins d’un km et demi de long.

Sur la route, on a croisé une ancienne mine d’argent abandonnée dans les années 40, l’occasion de faire quelques photos…

Demain, on reste dans le coin autour de Saint George pour de nouvelles promenades !

A demain !

Saint George Sunset !

Saint George Sunset !

On a fait pause aujourd’hui ! Quelques petites balades en ville, piscine et sieste pour recharger les batteries !

Ce soir on est monte sur les hauteurs de la ville vers Pioneer Park pour admirer le coucher de soleil. Le coin offre de jolies vues sur la ville entourée de magnifiques rochers rouges.

Les lumières changent de minutes en minutes et éclairent le paysages dans de belles teintes rouges, rosées…

Demain on repart en balade vers Zion National Park avec pas mal de trucs à voir !

A demain !

Spring Creek Canyon et Kolob Canyon

Spring Creek Canyon et Kolob Canyon

On est partis à quelques km de Saint George, vers le petit bled de Kanarra, et tout prêt du magnifique Zion National Park. On retrouve là les paysages caractéristiques de ce parc : de grands canyons très profonds entourés de parois verticales vertigineuses.

Le petit Spring Creek Canyon par lequel on a commencé est très sympa. on a marché près de 7 km pour atteindre la partie où il se transforme en slot canyon. Le début du parcours est large, il y a beaucoup de végétation et au bout de 3 km on atteint la partie du canyon où les parois se rapprochent. On a suivi un petit ruisseau, et la balade est très belle ! Au niveau couleur, plus on se rapproche des roches rouges, plus le canyon se rétrécit !

Après cette belle marche, on a repris la voiture pour aller tout près, sur un site qui fait partie du Zion National Park, Kolob Canyon.

Ici, la vue est incroyable. On suit une route panoramique, entourés de parois de grès rouge immenses. Les points de vue sont magnifiques ! Au bout de la route qui fait une dizaine de km on a fait une petite marche pour avoir d’autres points de vue. La région est vraiment splendide et comme toujours, très changeante ! On passe en quelques centaines de mètres des falaises rouges aux vallées vertes.

Demain on quitte Saint George pour aller encore une peu plus au nord. Une grosse étape qui va nous mener vers une région bien plus désolée, mais très belle ! Nous allons passer quelques nuits à Cathedral Valley, un bled central pour les visites qu’on a prévues de faire !

A deamain !

Capitol Reef National Park

Capitol Reef National Park

On a donc quitté Saint George ce matin pour rejoindre des lieux bien plus désertiques, et notre hôtel, au milieu de rien, dans un paysage lunaire, à une trentaine de km de Hanksville. Et c’est le bled le plus près ! Autour, on a l’impression d’être sur la lune !

Bon ça c’est l’arrivée ! En route, on est passé à côté d’un grand incendie qui enfume toute la région… On se trouve parfois dans une ambiance brumeuse…

Avant d’arriver à notre hôtel, on a traversé le magnifique Capitol Reef National Park ! Juste avant de nous retrouver dans ces paysages gris et impressionnants, on est passés par les magnifiques montagnes rouges du parc ! On peut voir que le ciel est un peu bouché par la fumée.

Sur un site où on peut voir des pétroglyphes, on est tombés sur une famille de biches…

On a ensuite fait une petite marche dans un wash au milieu d’un canyon.

On va passer 5 nuits ici, donc 4 jours de balades dans le coin, sur des spots incroyables ! La vue de notre chambre donne aussi un aperçu des paysages qui nous entourent !

Au coucher du soleil j’ai sorti le drone pour voir les environs de l’hôtel ! Les fumées de l’incendie donnent au ciel de belles couleurs ! On voit aussi la vallée où se trouvent notre hôtel et où coulent une petite rivière, la Fremont River.

Ah, et c’est si paumé ici, qu’on y trouve encore des cabines téléphoniques qui fonctionnent !

A demain !