On est repartis ce matin vers le nord. Premier arrêt, une ancienne ville minière dans le Canyon d’El Dorado, dans les monts Eldorado… Ce qui doit vous suffire pour comprendre qu’ici, on a trouvé de l’or, beaucoup d’or ! La région a été baptisée ainsi en 1775 par les espagnols.
Il y a deux sites différents ici, la ville de Nelson, et la Gohst Town.
Nelson fut le théâtre de l’une des premières grandes découvertes d’or au Nevada et de l’un des plus importants booms miniers de l’histoire de l’État. De l’or et de l’argent y furent découverts vers 1859. La ruée vers le canyon commença en 1861 : plusieurs camps miniers y furent établis et un bateau à vapeur accostait à l’embouchure du canyon sur le fleuve Colorado, appelé Colorado City.
À son apogée, la région s’est forgée une réputation de rudesse et d’anarchie. Pendant la guerre de Sécession , des déserteurs des armées de l’ Union et des Confédérés s’y sont aventurés, espérant qu’un endroit aussi isolé serait le dernier endroit où les autorités militaires les chercheraient.
Parmi les premières mines établies figurait la tristement célèbre mine de Techatticup, au milieu du canyon. Les conflits sociaux et les désaccords concernant la propriété et la gestion donnèrent lieu à des meurtres si fréquents qu’ils en devinrent monnaie courante. Malgré sa réputation sinistre, la mine, comme d’autres de la ville, produisit plusieurs millions de dollars d’or, d’argent, de cuivre et de plomb. Les mines du canyon furent en activité de 1858 environ à 1945.
La communauté appelée Nelson doit son nom à Charles Nelson , un chef de camp qui fut tué chez lui, avec quatre autres personnes, en 1897 par l’Indien renégat Avote.
Il ne reste plus grand chose de la ville de Nelson qui a été engloutie en 1974 par une crue soudaine et énorme, un mur d’eau de plus de 12 mètres de hauteur a emporté la plus grande partie de la petite ville. Aujourd’hui, il reste une centaine d’habitants à Nelson.
La ville fantôme est elle à quelques km plus haut, sur l’emplacement de l’ancienne mine de Techatticup.
En 1994, Tony et Bobbie Werly, deux frères ont acheté la ville. Ils ont voulu en faire une attraction touristique. La mine a donc été restaurée. Dans les années 2000, des clips vidéos, des films ont également été tournés ici. Le plus célèbre d’entre eux est certainement « 3000 Miles to Graceland » avec Kurt Russel et Kevin Costner. Le site est aujourd’hui un mélange d’anciens bâtiments et d’amoncellements d’objets et véhicules typiques en tout genre. Pour 1 dollar par personne, on peut déambuler au milieu des carcasses de vieilles bagnoles et d’anciens bâtiments. C’est plus un musée à ciel ouvert qu’une véritable Ghost Town, mais le lieu est très sympa et vaut la visite !
Dans une grange, au milieu d’autres trucs tout aussi improbables, on a trouvé la machine à voyager dans le temps d’H.G. Wells ! Les amateurs de Big Bang Theory peuvent aussi la reconnaître (même si c’est un modèle un peu différent), Leonard en avait acheté un modèle dans un des épisodes !
Après cette balade, on a continué la route vers le Lake Mead. situé à quelques km de Las Vegas, c’est un gigantesque lac de barrage formé par le barrage Hoover. C’est même le plus grand réservoir des USA en capacité !
En plein désert, voir ces immenses étendues d’eau est toujours surprenant. L’endroit est très beau, et le bleu de l’eau contraste fortement avec la rudesse du désert qui l’entoure !
On a continué la remontée vers notre hôtel, dans la petite ville de Moapa Valley, en passant par un State Park du Nevada, le très bien nommé Valley of Fire !
Ici, petit à petit, le désert change de couleur et commencent à surgir de magnifiques rochers rouges, la très belle Navajo Stone, qui forme les paysages qu’on préfère dans l’Ouest américain !
Dans un petit canyon, de magnifiques pétroglyphes, preuve encore une fois que ces régions si difficiles à vivre ont été habitées pendant des centaines d’années !
Un peu avant la sortie du parc, on a croisé des Bighorn Sheep, des mouflons d’Amérique en balade le long de la route !
On a ensuite rejoint notre hôtel tout près le là, à Moapa Valley et on a profité de la piscine après cette journée encore très chaude (44 degrés !).
Demain on va visiter deux spots dans le coin et on dort encore dans cet hôtel !
A demain !