On the road again ! To San Diego !

On the road again ! To San Diego !

On a quitté Tucson ce matin pour San Diego ! Grosse journée sur la route… Le trajet prend normalement 5 à 6 heures, mais on a mis la journée ! On a comme d’habitude fait quelques détours !

En route, on s’est arrêtés à mi-chemin entre Tucson et Phoenix, quelques minutes d’arrêt un peu avant le Picacho Peek pour voir un très ancien réservoir d’eau pour les trains à vapeur près de la Pacific Railroad qui passe par Tucson et rejoint Phoenix, Los Angeles et San Francisco.

A quelques centaines de mètres de là, une ancienne maison qui servait de dépôt pour la compagnie de chemin de fer.

Nous avons repris cette longue route monotone et fait un crochet pour retourner voir la Salton Sea, cette mer morte près de Coachella et de Palm Spring.

Cette mer, créée par une catastrophique crue du Colorado en 1905, qui a noyé 1000 km2 de désert, a été utilisée pendant quelques décennies comme station balnéaire, lieu très prisé des habitants de Californie et de l’Arizona. Malheureusement, cette mer très salée n’est alimentée que par les eaux de ruissellement de la vallée impériale, immense zone agricole située au sud. Et ces eaux sont gorgées de pesticides et d’engrais en tout genre… Depuis le début des années 80, cette région est devenue si polluée que tous les poissons sont morts et que les hommes ont quitté ce lieu devenu si sale que c’est une des zones les plus cancérogènes des USA ! Signe de l’insalubrité du coin, pas un oiseau dans l’eau ou à l’horizon. La Salton Sea est morte, et ses rives autrefois si prisées pour la villégiature sont tristes et sinistres ! Quelques marginaux y vivent toujours très pauvrement. Des travaux qui doivent s’étendre sur 80 ans visent à lui redonner vie, en dépolluant l’eau et surtout en lui permettant de d’écouler vers le Pacifique. Aujourd’hui, tout ce qui s’y dépose y reste !

On trouve encore les traces de sa splendeur passée et des publicités qui vantent ses qualités. Bombay Beach était un des plus beaux coins de la Salton Sea. Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’on se baignait et qu’on faisait du ski nautique ici !

Il a fait 29 degrés aujourd’hui, bien agréable pour un 18 février ! On a atteint San Diego et notre Airbnb en fin d’après-midi, bien crevés !

Demain, plage !

A demain !

Coronado Beach et Balboa Park

Coronado Beach et Balboa Park

Temps magnifique aujourd’hui ! Après les courses, on a filé vers Coronado, une petite ville et station balnéaire huppée qui ferme la baie de San Diego. Un grand pont relie la presqu’île au continent, le très originalement bien nommé San Diego-Coronado Bridge. Un très bel et très luxueux hôtel, le Del Coronado, connu aussi comme The Del, est un des rares exemples survivants d’un style d’architecture américaine typique : la station balnéaire victorienne en bois. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens bâtiments en bois de Californie. Il est inscrit sur le Registre national des lieux historiques depuis 1977 et est désigné monument historique en Californie.

Quand il a ouvert en 1888, il était le plus grand hôtel de villégiature du monde et le premier à utiliser l’éclairage électrique. L’hôtel est le cadre de plusieurs livres et films, comme Certains l’aiment chaud (1959). Toutes les plus grandes stars Hollywoodiennes et la plupart des présidents américains ont dormi ici. On a hésité un moment à prendre une chambre ici, mais sans doute par un dégout prononcé pour le luxe et la volupté, et peut être aussi parce que la moins chère des nuits est à 700 €, on a choisi de rester dans notre Airbnb…

L’hôtel est installé sur la plage. Il est en plein travaux avant la réouverture de la saison pour le Spring Break.

La plage de Coronado est immense. Grand soleil donc, pas mal de vent, mais on a passé un bon moment à cuire sur la plage et faire des châteaux de sables avec Phoebe !

San Diego abrite la plus grande base navale américaine, et c’est le port d’attache de la flotte du Pacifique. Plus de 50 navires militaires sont à quai ici. Toute la journée, les avions de chasse de la Navy s’entrainent. San Diego est situé juste à la frontière du Mexique, tout près de la riante ville de Tijuana. La frontière, encore plus depuis Trump, est sous surveillance constante, et les hélicoptères survolent la plage en permanence à la recherche de bateaux de migrants. Ça et les avions de chasse offrent un ballet aérien incessant !

On est ensuite partis faire un tour de l’autre côté de Coronado, pour avoir une jolie vue sur San Diego. On distingue au loin la base militaire et ses porte-avions géants !

On a passé le reste de l’après-midi dans un musée des sciences pour enfants, le Fleet Science Center (bof…), situé dans l’immense Balboa Park. Ce park public a été créé en 1915 pour abriter la Panama-California Exposition. On y trouve de nombreux musées et un magnifique palais, la Casa del Prado, qui abrite le San Diego Youth Symphony et le San Diego Junior Theatre. L’endroit est magnifique, dans un style espagnol qui rappelle que cette région a été longtemps sous domination Mexicaine.

Retour bien crevés à la maison en fin d’après-midi, le soleil se couche tôt ici en cette saison, à 18 heures il fait nuit !

Demain, on repart explorer la côte, vers la jolie ville de La Jolla.

A demain !

La Jolla, Sunset Cliff et Ocean Beach

La Jolla, Sunset Cliff et Ocean Beach

Balade sur la côte aujourd’hui… Ce matin, on s’est levés avec un épais brouillard, qui a vite disparu sous les rayons du soleil. Le bord de mer est resté un peu nuageux et donc un poil plus frais que les jours précédents.

On a quitté San Diego pour La Jolla, jolie ville un peu plus au nord. La côte est jolie, et les phoques et les otaries sont là ! On y trouve aussi de grandes colonies de pélicans et de mouettes.

En redescendant la côte vers San Diego, on a fait une étape plage à Pacific Beach. Un grand ponton s’élance vers la mer.

Après une pause à la maison, on est repartis en fin d’après-midi vers Sunset Cliff, où comme son nom l’indique, les habitants de la région se réunissent pour assister tous les soirs au coucher du soleil. Pas exceptionnel ce soir, les nuages stagnaient sur la mer, mais de jolies couleurs quand même… Les surfeurs sont de sortie, on est bien en Californie !

On a fini la soirée à côté, à Ocean beach, lieu branché plutôt hippie, avec quantité de bar et de restaurants. Ça sent la weed un peu partout, et donc, oui, on est bien en Californie !

Demain, on se concentre sur San Diego, Old Town et autres quartiers historiques !

A demain !

Old Town San Diego, Seaport Village et Gaslamp

Old Town San Diego, Seaport Village et Gaslamp

Journée ville aujourd’hui, sous un grand soleil !

Ce matin, direction Old Town, le site de la plus ancienne zone établie de San Diego, et site de la première colonie de Californie en 1769. Plusieurs bâtiments datent de 1820.

On est ensuite partis vers le bord de la baie, manger et faire un peu de shopping au Seaport Village. Situé en face de Coronado, c’est une zone commerciale installée à l’emplacement d’anciens docks. C’est agréable et très animé.

Après un petit arrêt plage pour Phoebe, on est rentrés faire une pause à la maison, avant de repartir passer la soirée au cœur historique de San Diego, dans le quartier le plus branché de la ville, Gaslamp.

Le quartier comprend plus de 90 bâtiments classés au patrimoine historique. La plupart ont été recyclés en restaurants ou bars, plutôt chics, lieux incontournables de la vie nocturne de la ville. Le quartier tient son nom des lampes à gaz qui éclairaient ses rues. Entre 1950 et 1970, c’était un quartier chaud, malfamé, où l’on trouvait quantité de salons de massage et de cinémas porno. Au début des années 80, la ville a réaménagé tout le quartier en rénovant ses anciens bâtiments, qui datent pour la plupart de la fin du 19ème siècle.

On a mangé dans un très chouette restaurant, The Old Spaghetti Factory, installé ici en 1969.

Demain, c’est notre dernier jour à San Diego…

A demain !

Dernier jour à San Diego

Dernier jour à San Diego

Temps magnifique aujourd’hui, 27 degrés sous un beau soleil !

Ce matin, on est allés voir la Mission San Diego de Alcala. C’est la première mission franciscaine de Californie, fondée en 1769. C’est aussi la première église de Californie.

En 1775, des centaines de Kumeyaay, les natifs sur les terres desquels elle a été bâtie, ont attaqué et incendié la mission. Ils ont aussi tué le père Jayme, qui devient ainsi le premier martyr chrétien de Californie. Craignant un autre raid, les padres reconstruisirent la mission selon les spécifications d’un fort militaire.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de cette mission est le campanario (mur de cloches) de 14 mètres de haut qui contient cinq cloches. La plus grande de ces cloches en bronze s’appelle Mater Dolorosa et pèse 544 kilogrammes.

On a ensuite rejoint Balboa Park pour profiter du soleil et nous promener dans ce grand parc. On est samedi, il fait beau, les Californiens sont de sortie !

La très belle California Tower, érigée en 1915, jouxte le Californian Building, reconnaissable à son dôme bleu et or. Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une église, mais d’un musée.

On a assisté un moment à un concert donné par un établissement scolaire du coin, dans la plus pure tradition américaine.

Il y a partout des animations, musiciens, magiciens, plein de petits spectacles de rue. Un Australien joue du Didjeridoo au son envoutant…

On a fini la balade autour d’une bonne glace et d’une jolie fontaine.

C’était notre dernière journée ici. On espère que ces quelques images vous auront donné envie d’y faire un tour !

Demain, retour vers Tucson… Encore au moins un article demain, il y a un ou deux trucs sur la route qu’on va avoir envie de partager !

A demain !

Cactus et Western ! The Wild West !

Cactus et Western ! The Wild West !

Journée Saguaros et ambiance Western aujourd’hui !

On a commencé la journée au Saguaros National Park West. Cet immense parc est coupé en deux par la ville de Tucson. Une partie ouest, et une partie est, la plus intéressante.

Des Saguaros partout, des pétroglyphes, une petite balade sous le soleil !

A deux pas de là, dans un environnement très approprié, on a ensuite fait un tour à Old Tucson, un studio de cinéma aménagé en parc à thème quand il n’y a pas de tournages.

Le studio a été construit en 1939 d’après la ville de Tucson des années 1860 pour le film Arizona. Environ 50 bâtiments ont été construits, dont la plupart sont encore là aujourd’hui. Pendant les années 1950, des films ont régulièrement été tournés dans les studios, et de nouveaux bâtiments ont été construits. En 1959, Old Tucson Studios a été le lieu de tournage de Rio Bravo, avec John Wayne. En 1960, Robert Shelton a ouvert les studios au public. Des séries télévisées ont aussi été tournées dans les studios. Entre 1977 et 1983, La Petite Maison dans la prairie y a été produite. Un des derniers blockbusters des studios a été Mort ou vif en 1995. Le 25 avril 1995, un incendie a détruit une grande partie des bâtiments. Deux ans plus tard, le parc a rouvert. Il sert encore de lieu de tournage de temps en temps.

De grands films ont été tournés ici, Règlement de compte à OK Corral, Tombstone, ou Rio Bravo.

Le soir, on est restés dans le thème ! A quelques km de la maison, un petit parc à thème « Cowboys », Pinnacle Peak, ouvert tous les soirs. Quelques boutiques, des cowboys dans la rue, et une ambiance agréable !

Demain, c’est notre dernière journée à Tucson…

A demain !

Retour à Tucson !

Retour à Tucson !

On est donc rentrés dimanche de San Diego. Longue journée sur la route, Un peu plus de 6 heures à conduire dans un désert plat, vide, sans rien de passionnant…

Peu avant de quitter la Californie pour l’Arizona, un arrêt à la Desert View Tower. Installée sur les hauteurs, à deux pas de l’Interstate 80, cette tour d’observation a été construite en 1922, par un promoteur immobilier de San Diego qui l’a dédiée aux pionniers et aux constructeurs d’autoroutes et de chemin de fer qui ont ouvert la région. Les gens qui habitent le lieux et gèrent la tour sont charmants, et ont transformé le lieu en musée et boutique de trucs bizarres…

On est aujourd’hui mardi, et on est partis faire une tour vers Agua Calliente Park pour une jolie ballade, sous 30 degrés ! C’est déjà le printemps ici !

C’est une vraie oasis dans le désert. Trois bassins sont alimentés par des sources chaudes, dont le niveau varie en fonction des saisons et des pluies. On voit à plusieurs endroits les bulles à la surface, signes de l’activité souterraine. On a trouvé des traces d’habitat humain ici depuis plus de 5500 ans ! L’endroit est très agréable, en plein désert, et offre un ilot de fraicheur sous le déjà très chaud soleil. La faune est riche ici, des canards, des hérons, plein de tortues, et pour les plus chanceux, des bobcats et des biches vivent ici. D’autres sont moins recherchés, comme les serpents à sonnette qui grouillent ici !

Nous avons récupéré Phoebe dans son école après cette ballade. En plein centre ville, l’occasion de découvrir de nouvelles fresque murales, dont une très belle qui célèbre les 100 ans du Rodéo à Tucson !

A bientôt !

Dernier jour à Tucson !

Dernier jour à Tucson !

Après Saguaros West hier, on est partis aujourd’hui vers la partie est, la plus belle ! Plus vallonnée, des rochers, des Saguaros par milliers, on a rechargé nos batteries solaires pour affronter dès lundi le prévisible magnifique temps parisien…

Un joli colibri est venu butiner les rares fleurs des ocotillos, ces longues plantes très piquantes, qui ont l’air d’un tas de branches mortes, sauf pendant la saison des pluies, l’été, où elles se parent de vert. en ce moment, c’est leur période de floraison. toujours impressionnant de voir ces minuscules oiseaux voler si vite et changer de sens si rapidement !

On reprend l’avion demain. Ces 15 jours d’été nous aurons fait du bien en ce si vilain mois de février !

Merci à ceux qui nous ont suivi pendant ce petit voyage dans l’ouest américain !

A bientôt !