Un voyage en Thaïlande, été 2022

Un voyage en Thaïlande, été 2022

Été 2022, nous retrouvons notre fille, son beau-fils Paxton notre petite fille Phoebe en Thaïlande pour un joli petit voyage. Deux destinations seulement, quelques jours à Bangkok, et ensuite nous partons pour la magnifique ile de Koh Samui ! Notre précédent séjour là-bas date de 2015, et après toute cette période de folie, la gentillesse des Thaïlandais nous fera le plus grand bien !

Les articles ont été remis dans l’ordre chronologique, plus simple pour découvrir ce Carnet de Voyage !

Bonne visite !

Des emmerdes en série jusqu’à l’arrivée à Bangkok !

Des emmerdes en série jusqu’à l’arrivée à Bangkok !

Des voyages, on a la chance d’en faire régulièrement. Les problèmes d’avion, de correspondances, d’aéroports, de portes d’embarquement qui changent, on connait !

Là, pour ce voyage tant attendu où on va retrouver notre fille et ses enfants en Thaïlande, on a cumulé toutes les emmerdes possibles !

Tout a mal commencé samedi dernier, deux jours avant notre départ, où l’on s’est rendus compte que nos vols aller avaient été annulés, sans qu’on ne soient jamais prévenus ! La panique ! On avait acheté nos billet sur Expedia (on ne le fera plus !), et les opérateurs se succédaient sur ces billets : imaginez, un Paris-Bruxelles-Bangkok, opéré par Lufthansa, sous-traité à Brussel Airlines, sous-traités à Thai Airways ! C’est déjà arrivé, et en général, on ne sait jamais avec quelle compagnie on va finalement voler, mais peu importe, normalement tout se passe bien !

Plus de billets aller, mais toujours des billets retour… On a passé notre samedi au téléphone avec alternativement Expedia (qui s’en tapait), Brussel Airlines (qu’on n’a jamais réussi à joindre) et enfin Lufthansa. Problème, deux jours avant le départ, plus aucun billet de substitution chez Lufthansa ou l’un de ses partenaires !

On a donc fini par acheter deux nouveaux billets pour l’aller, à un prix un peu dingue, plus cher que nos aller/retour d’origine ! Il va falloir ensuite essayer de nous faire rembourser les billets annulés et récupérer la moitié de notre mise d’origine…

Nos nouveaux billets aller, par faute de place nous ont fait voyager entre Paris-Abou Dhabi-New Delhi et enfin Bangkok. Seulement voilà, les règles COVID ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et pour l’Inde, il faut un test COVID de moins de 72 heures et un visa ! On a réussi à trouver un test COVID dimanche à Roissy CDG, mais pour le visa, pas moyen, les délais d’obtention sont d’environ 5 jours… Encore un dimanche en panique !

On est donc finalement partis lundi matin, et les deux premiers vols en Paris et New Delhi se sont bien passés. On a volé sur Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis. L’escale à Abou Dhabi (à bout de bras pour les connaisseurs 😉 ) s’est bien passée. Une fois arrivés à New Delhi, les problèmes ont recommencés ! Tout d’abord, et ça ce n’est pas très grave, on ne nous a rien demandé pour les tests COVID. A Delhi, nous avions une escale de 4 heures, bien suffisante normalement. A Roissy, Etihad nous avait dit que nos bagages allaient voler directement jusqu’à Bangkok, et qu’il n’était pas nécessaire de les récupérer à Delhi… Mais notre dernier vol était sur Flex Go, grande compagnie bien connue du monde entier (#ironie). A notre arrivée on a été pris en charge par un agent de transit, et cette bonne surprise, d’être accueillis par un officiel, qui avait notre nom et notre vol nous laissait espérer des démarches d’embarquement simples… Le gars en question a pris tout en charge, mais tout ça à pris plus de 3h30, et on a failli rater notre vol !

Le plus important maintenant, c’est qu’on est en vacances, qu’on récupère nos chéries tout à l’heure, et qu’on va enfin profiter à fond de la Thaïlande qu’on adore !

On est donc arrivés en début d’après-midi à Bangkok, sous un ciel gris normal en cette saison… On a déballé nos affaires et on est sortis faire quelques emplettes avant l’arrivée de Charlène, Phoebe et Paxton ! Rien de bien passionnant, mais on a retrouvé avec plaisir cette ville très (trop) animée, bruyante, un peu sale, mais toujours aussi sympa !

Demain, première vraie journée à Bangkok, on part en ballade en ville vers les fleuve Chao Phraya !

A demain !

Première balade à Bangkok

Première balade à Bangkok

Ca y est, on est enfin vraiment posés ! Après une bonne nuit, on a encaissé la fatigue du voyage et le décalage horaire ! Les américains ont 14 heures de décalage dans les pattes et nous 5. Il fait chaud mais pas trop,le ciel est couvert depuis plusieurs jours et la température a baissé. C’est pas plus mal, notre dernière visite ici était étouffante et humide !

Après le petit déjeuner, nous sommes partis à pied vers le Chao Prahya, le grand fleuve qui traverse Bangkok. Nous sommes à 10 minutes à pieds de l’embarcadère, et nous avons donc pris le bateau pour nous rendre un peu plus au nord visiter le marché aux amulettes. Une petite vingtaine de minutes nous a suffit pour rejoindre notre destination, l’occasion de revoir les rives du fleuves, ou alternent maisons, hôtels et temples somptueux ! On y distingue entre autres le splendide Palais Royal, que nous visiterons dans la semaine.

Les Thaïlandais sont très superstitieux, et ils cherchent ici les amulettes les plus sacrées, au milieu de milliers d’autres ! Comment font-ils pour trouver celle qui répondra à leurs besoins, mystère ! Ici, ce sont des petites rues entières dévolues à la vente de ces petits ou gros objets Bouddhistes. Les étals sont pleins, et on voit les Thaïlandais scruter pendant des heures, souvent à la loupe ces petits objets de dévotion a la recherche de la perle rare…

Après ce tour, nous sommes partis manger, et nous avons ensuite pris un Tuk-tuk pour aller vers un autre grand marché de Bangkok, sans doute un des plus importants pour eux, le marché aux fleurs.

Aujourd’hui et demain, ce sont les vacances pour les Thaïlandais, le Bouddha Day ! L’occasion pour les Thaïlandais de célébrer Bouddha, en apportant aux temples leurs donations : nourriture pour les moines, et des milliers de fleurs qu’ils déposent aux pieds des très très nombreux autels ! Le marché aux fleurs est donc le lieu incontournable, où sont fabriqués les colliers de fleurs et les compositions florales qui serviront de décoration.

Le ciel est ensuite devenu menaçant, et on a filé en Tuk-tuk vers l’hôtel ! Ca décoiffe ces engins !

Demain, on a prévu de faire une balade sur les Klongs, les canaux de Bangkok, qui comme Venise est une ville lacustre qui comptait plusieurs centaines de km de canaux ! Une grande partie a été comblée et transformée en rues, mais il en subsiste de très nombreux, qui passent entre les différents quartiers de Bangkok.

A demain !

Promenade sur les Klongs de Bangkok

Promenade sur les Klongs de Bangkok

Aujourd’hui le temps a été bien plus agréable et bien plus chaud ! Le soleil a été de la partie presque toute la journée, et on a retrouvé l’ambiance chaude et humide de cette méagapole tropicale !

On en a profité pour faire une balade en long tail boat sur les klongs, les canaux de Bangkok. Ces bateaux traditionnels Thaïlandais sont taillés pour la vitesse, et leur énorme moteur de voiture placé à l’arrière, relié à un très long arbre de transmission leur a donné leur nom.

L’occasion de découvrir la vie des vrais habitants de Bangkok, intimement liée à la place du Chao Prahya et des ses canaux. Le fleuve charrie ici tout un tas de marchandises, et les commerces flottants sont nombreux. L’eau est relativement sale, très boueuse, mais cela n’empêche pas les riverains du fleuve de s’y baigner, au milieu d’énormes poissons et de gigantesques varans ! Le long du fleuve, on trouve surtout des bâtiments modernes, et plutôt luxueux et/ou touristiques. Quand on s’enfonce dans les klongs, on y voit plutôt de vieilles maisons traditionnelles, certaines toutes de travers, et pas mal de ruines ! Quelques très belles maisons témoignent aussi de l’attrait du fleuve pour les habitants.

Beaucoup de temples Bouddhistes sont là également, avec leur éternelles couleurs vives et leurs toits magnifiques ! Le temple (Wat) Paknam Phasi Charoen a érigé un gigantesque Bouddha doré de 69 mètres de haut sur la rive d’un des klongs.

C’est le second et dernier jour du Bouddha Day, et les Thaïlandais profitent de ces rares journées de repos pour se retrouver sur les bords des klongs. Nous avons fait une petite pause dans un petit marché flottant pour boire un coup !

Notre petite Phoebe a comme d’habitude été très cool et a profité du voyage pour tout observer ! Depuis son premier voyage l’an dernier au Costa Rica, alors qu’elle n’avait que 3 mois, elle a toujours montré une grande capacité à vivre ces aventures avec plaisir ! Elle aura quinze mois dans 3 jours, et c’est toujours un bonheur de voyager avec elle !

Après une longue boucle dans les klongs, on a rejoint le fleuve, pour admirer une nouvelle fois les magnifiques temples qui le bordent.

Après cette belle balade on est retournés à l’hôtel pour manger, puis on a profité de la piscine et fait un peu de shopping ! Demain, on part visiter les plus beaux temples de Bangkok, très tôt le matin pour éviter la foule !

Le coucher de soleil sur Bangkok, vu de notre chambre, avec une alternance de soleil et de nuages menaçants… Le skytrain, métro aérien de Bangkok passe juste à côté de chez nous !

A demain !

Le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo et le Palais Royal

Le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo et le Palais Royal

Journée visites du patrimoine de Bangkok ! On a commencé la journée tôt, dès l’ouverture du Wat Pho, le plus beau temple de Bangkok, pour éviter l’affluence des touristes dans ce lieu incontournable de la ville. Nous l’avions déjà adoré lors de notre précédent voyage, et l’émotion est intacte ! Son nom signifie Temple du Bouddha Couché, et il contient donc dans un des ses bâtiments une immense statue de Bouddha couché, longue de 43 mètre et haute de 15 mètres. Le temple couvre plus de 8 hectares au total, et c’est aussi une des plus prestigieuse école de massage en Thaïlande. Le Wat Pho a été construit en 1788.

Le Wat Pho a également été la première université publique et gratuite en Thaïlande, spécialisée dans la religion, les arts et les sciences.

Bouddha est représenté sur son lit de mort en attendant d’accéder au Paranirvâna, qui symbolise la fin de sa vie terrestre. Il est recouvert de feuilles d’or, et ses pieds sont en nacre et représentent les 108 états de Bouddha. Il n’est pas facile à photographier, le temple dans lequel il repose le contient tout juste ! La pièce est très richement décorée, de centaines de tapisseries qui représentent la vie de Bouddha.

Le site comprends également 4 grandes chapelles qui contiennent 395 statues dorées à l’or fin de Bouddha qui viennent de toute la Thaïlande et 91 stupas, ces temples pointus, décorés de céramiques et de carreaux colorés. Dans le temple qui abrite la statue, on trouve également 108 bols de bronze, dans lesquels les fidèles jettent des pièces pour faire exaucer leurs vœux. Il faut en jeter dans chacun des bols pour espérer leur réalisation. Tout est prévu sur place et les moines préparent des bols pleins de pièces à cet usage. Cet argent sert ensuite à l’entretien du temple.

On a ensuite rejoint à quelques centaines de mètres de là le Palais Royal de Bangkok. Il couvre 29 hectares et est entouré par 4 murs blancs immaculés longs de 200 mètres chacun. Dans l’enceinte du Palais, on trouve un temple très important pour les Thaïlandais, el Wat Phra Kaeo, le Temple du Bouddha d’Émeraude.

Le Bouddha d’Emeraude est une petite statue de Jade de 76 cm de haut, vêtue d’or. Elle a trois costumes différents, celui de la saison sèche, de la saison humide et de l’hiver, et seul le Roi de Thaïlande est autorisé à changer son vêtement ! Son nom vient de sa couleur, émeraude en Thaïlandais signifie vert, mais elle est bien en jade ! Elle date de 1443 et est un symbole nationale, et le bien le plus précieux de la royauté !

Le Palais Royal ne se visite pas mais on accède à son jardin d’où l’on peut voir le magnifique bâtiment !

Après ces deux longues balades on est retournés à l’hôtel profiter un peu de la piscine, le temps a été ensoleillé toute la journée !

Demain, on ne sait pas encore exactement quel sera le programme, la météo décidera…

A demain !

Relax à la piscine et marché de nuit

Relax à la piscine et marché de nuit

Aujourd’hui on a fait un peu relâche ! Le temps est très beau, il fait chaud, et on a passé une partie de la journée à la piscine entre les siestes de Phoebe !

On est sortis en fin d’après-midi pour aller en balade vers un marché de nuit, The Riverfront. Rien de bien passionnant, mais assez agréable. Le marché prend place dans les anciens dock de Bangkok, et l’architecture des bâtiments est sympa. On a mangé sur place et on est rentrés après la tombée de la nuit.

Demain matin, on part vers le plus fou et le plus grand marché de toute l’Asie, Chatuchak Week-end Market. Ce marché installé dans l’ancien Parc de Chatuchak est né en 1985. Il comptait alors 1000 étals. Désormais, il y a plus de 15 000 stands, 11 500 fournisseurs, et il accueille plus de 200 000 visiteurs chaque jour ! Il s’étend sur 14 hectares, et on y trouve littéralement de tout ! De la bouffe, des antiquités, des animaux, des vêtements, des gadgets…

A demain !

Chatuchak Week-End Market

Chatuchak Week-End Market

Ce matin on est partis vers 10 heures pour nous rendre au marché de Chatuchak. C’est le plus grand marché d’Asie, où l’on trouve de tout ! Il fait très chaud, le soleil est là et il brille fort !

Ce marché est une vraie jungle mais en arrivant assez tôt, on a évité le plus gros de la foule ! On y est restés un peu plus de 3 heures à déambuler dans les Soy, les petites ruelles qui séparent les différents secteurs. La quasi totalité du marché est couvert, ce qui nous protège du soleil mais pas de la chaleur étouffante. Il y a de la bouffe partout, et tous les réchauds augmentent encore la température…

La Thaïlande a autorisé il y a quelques mois la vente et la culture du Cannabis, pour l’instant uniquement dans la nourriture. L’état va même distribuer gratuitement des millions de plans de cannabis pour booster ce marché estimé à plusieurs milliards d’euros. L’usage récréatif va suivre bientôt ! A ce rythme, la France sera bientôt le pays le plus rétrograde du monde, à continuer à considérer qu’il vaut mieux enrichir les petits caïds de banlieue plutôt que l’état…

On a un peu hésiter à acheter ces splendides toilettes, mais on s’est dits que ce serait peut être une peu trop ostentatoire !

On a préféré jeter notre dévolu sur une petite statue de Bouddha en bronze qu’on avait vu hier soir au Riverfront Market !Une fois de retour à l’hôtel, on a sauté dans un Tuk-tuk pour retourner là-bas le chercher !

Demain on quitte Bangkok pour Koh Samui et on a hâte de s’installer dans la jolie villa qu’on a louée ! On prend l’avion demain en fin de matinée pour une heure de vol.

A demain !

Koh Samui

Koh Samui

On a quitté Bangkok lundi, pour nous rendre d’un petit saut d’avion d’une heure sur l’île de Koh Samui ! On y avait séjourné en 2015, et on avait adoré cette petite île de la mer de Thaïlande. C’est la deuxième plus grande île de Thaïlande après l’horrible Pucket… Elle a une superficie de 228 km2, mesure 28 km sur 21, son centre culmine à 635 mètres et compte un peu plus de 62 000 habitants, qui vivent du tourisme, de la pêche, mais aussi de la culture du cocotier ! On en compte sur cette petite île plus de 4 millions !

On a loué une magnifique villa avec piscine, 4 chambres et 3 salles de bains, pour à peine plus cher qu’un hôtel Formule 1 (68 euros la nuit !) Elle est située au nord de l’île, dans le coin le plus touristique de l’île, très pratique pour les sorties en soirée !

On a donc passé la journée d’hier à voyager et à nous installer, donc pas grand chose à raconter !

Aujourd’hui, on est partis en balade vers Crystal Beach, une belle plage entourée de rochers en granit située à quelques km plus à l’est de chez nous. L’occasion pour Phoebe, Charlène et Paxton de découvrir une eau très chaude, et une belle plage avec des cocotiers ! On a passé l’après-midi là-bas à barboter dans l’eau !

En fin d’après-midi, le ciel s’est couvert et on a reçu quelques gouttes… Une habitude en cette saison et sous ces latitudes !

Demain, on part sans doute leur faire découvrir le sud de l’île bien plus sauvage !

A demain !

Les plages du sud et une balade en bateau

Les plages du sud et une balade en bateau

Aujourd’hui on a pris la voiture en direction du sud de l’île, la partie la plus sauvage. On quitte rapidement les rues bondées pour nous retrouver dans la campagne. Ici, plus d’hôtels, mais des pêcheurs et des cultures de noix de coco. Il fait très beau et très chaud (un peu comme d’hab !). On s’est arrêtés à un petit restaurant tenu par un belge, qui nous a proposé une balade en bateau pour aller faire un peu de snorkling et nous poser un moment sur l’île Ko Mat Sum.

Ko Mat Sum est aussi appelée l’île aux cochons. Des cochons sauvages vivent ici, et viennent parfois prendre des bains de mer. On n’est pas restés assez longtemps, et il était difficile de s’aventurer à pieds dans l’île, et on n’en a donc pas vu ! Mais on a profité d’un bon bain chaud, d’autant plus que nous étions à marée basse !

Après cette belle balade de 4 heures, on est rentrés à la maison profiter de notre soirée !

Demain, on ne sait pas encore ce qu’on va faire, mais le choix est vaste !

A demain !

Le Temple Rouge et la jungle

Le Temple Rouge et la jungle

Aujourd’hui, le ciel est resté gris toute la journée, mais sans pluie, sauf à l’heure où j’écris ces lignes (19h00), mais elle n’a duré que 5 minutes ! On en a profité pour aller en balade dans le centre de l’île, pour découvrir la jungle… Cette partie de l’île n’est pas habitée, à part par quelques agriculteurs de coco et de bananiers essentiellement.

Sur la route, nous sommes tombés sur le Temple Rouge, le Wat Sila Ngu, tout simplement magnifique ! Il est au bord de la plage de Wa Thanon, et c’est le seul temple de cette couleur unique sur l’île. Il est très inhabituel et dénote par rapport aux autres temples Bouddhistes de Thaïlande, plutôt dorés et colorés. Il est très photogénique.

On a ensuite filé vers le centre, pour découvrir après une petite marche une petite cascade, la Wat Sao Thang Waterfall, pas très impressionnante, mais il faut dire qu’il ne pleut pas beaucoup en cette période sur Koh Samui. Le soleil n’est pas là, mais tant mieux, on a quand même bien transpiré, dans une atmosphère un peu lourde, sur un petit chemin avec un peu de dénivelé !

On a ensuite repris la voiture, pour visiter le Magic Garden, un petit jardin peuplé de dizaines de statues Bouddhistes, assez sympa.

L’intérêt d’être sur les hauteurs de l’île, c’est aussi la vue. L’île est petite, et on aperçoit rapidement la côte et les nombreuses îles qui l’entourent.

Après cette balade, on est retourné à la maison finir la journée avant de sortir ce soir au marché nocturne de Mae Nam, juste à côté de l’hôtel où nous étions lors de notre dernier voyage à Koh Samui.

Et pour finir, c’est la voiture que nous avons louée pour notre séjour, une Toyota Fortuner. Un bon 4×4 qui nous a permis de nous balader sur des sentiers pas vraiment adaptés à une voiture plus « civile » !

A demain !